moto de grand prix

Comment améliorer la tenue de route de sa moto ?

Les pneumatiques, les suspensions et la chaîne sont les principaux éléments de la moto qu’il faut régler pour assurer une bonne tenue de route. Cette dernière est affectée par les milliers de kilomètres que parcourt la moto ou son stationnement pendant longtemps au garage.

Dans les deux cas, il faut améliorer la tenue de route avant de reprendre à nouveau la route. Les points suivants sont à vérifier et à régler pour la sécurité du pilote et pour ses performances : pneumatiques, suspensions, fourche, chaînes…

Les pneumatiques : premières garanties d’une bonne tenue de route

pneus de moto et tenue de route

Les roues constituent les premiers éléments à contrôler sur une moto pour s’assurer de sa bonne tenue de route. Il s’agit des composants dont l’état varie le plus fréquemment et le plus rapidement sur la moto.

En cas d’instabilité de l’engin, les mécaniciens suspectent les roues et les pneus avant les autres éléments. Pour améliorer la tenue de route de la moto, il faut vérifier la pression des pneumatiques et leur usure.

Vérification de la pression

Il est recommandé de ne pas attendre les problèmes d’instabilité de la moto avant de vérifier la pression des pneumatiques. Le contrôle de la pression de la moto doit être effectué au moins une fois par mois.

Pour le gonflage, il est primordial de se référer aux instructions du fabricant, car la pression des pneumatiques doit être la plus précise possible.

Un défaut de gonflage des pneus influence directement la tenue de route et met en danger la vie du conducteur et de son passager. La bonne pression de pneumatique est nécessaire pour assurer une usure lente des roues.

Vérification de l’usure des pneumatiques

Lorsque les pneus de la moto sont usés, ils semblent à plat à l’arrière ou en toit à l’avant. La profondeur des sillons diminue, ce qui signifie que le pneu est usé. Le conducteur sentira une perte de progressivité à la mise sur l’angle et une certaine instabilité dans les virages.

Lorsqu’il entrera dans un tournant, il remarquera une diminution importante de la surface de contact avec le sol.

Les pneumatiques usés doivent être renouvelés parce que l’usure est l’un des facteurs aggravant la mauvaise tenue de route. Dans les rainures du pneu se trouve un témoin qui indique la limite légale de la hauteur de la gomme.

Le conducteur peut se référer à ce témoin pour déterminer la hauteur de 1 mm à ne pas dépasser. Il est possible de mettre un réglet dans les rayures du pneu pour connaître la hauteur restant de la gomme. Le pneu doit être changé avant le signal du témoin.

Contrôle des suspensions

suspension de moto

Lorsque la pression dans les pneus est bonne, le réglage correct des suspensions est indispensable pour que le conducteur roule en toute sécurité. Les suspensions sont les éléments qui servent à relier les deux roues au cadre de la moto.

Elles sont représentées par le ressort et/ou la fourche contenant l’air sous pression et sont composées de quatre éléments distincts suivants :

  • Amortisseurs ;
  • Bras oscillant ;
  • Direction ;
  • Fourche.

Leur rôle principal est d’assurer la liaison des roues avec le sol, permettant une bonne tenue de route.

Cette bonne tenue de route assurée par les suspensions est indépendante de l’état de la route et de la vitesse à laquelle la moto roule. Le degré de virage et la puissance de freinage n’influencent pas le rôle des suspensions.

Outre le confort du conducteur, elles servent à une meilleure absorption des chocs. Le réglage des suspensions assure au pilote un confort de conduite et permet la bonne absorption des chocs. Elle conditionne le comportement de la direction, la longévité du moteur et du cadre.

Les suspensions doivent s’adapter au poids du pilote et au poids moyen d’un éventuel passager, plus celui des bagages. Dans les cas de tassement de l’amortisseur, il faut veiller à régler les suspensions.

Réglage de la fourche

La fourche ou amortissement hydraulique intervient dans la stabilisation de la moto. C’est le réglage de la précharge du ressort et elle doit s’affermir lorsqu’une charge est mise sur la moto.

La vitesse d’enfoncement de la suspension ou la compression ne doit pas être molle. Elle n’entrera pas en butée, peu importe les trous et les obstacles de la route.

La détente est la vitesse de remontée de la suspension, contrairement à la compression. Le réglage idéal consiste à avoir une fourche qui descend et qui remonte à la même vitesse. Pour effectuer le contrôle de la fourche, il suffit de pousser sur le guidon en utilisant le frein avant.

Vérification des chaînes

chaine de moto

La chaîne de la moto ne doit ni être lâche, ni tendue pour une bonne tenue de route. Si la chaîne est tendue, elle va vite s’user et se casser, entraînant des dommages au niveau de la boîte de vitesses. Elle doit normalement être tendue pour assurer la souplesse et la tenue de route pendant la conduite.

Pour que la tension de la chaîne de la moto soit normale, il faut l’installer sur la roue arrière appuyée au sol. Environ 3 cm de mou doit être laissés entre la chaîne et le bras oscillant. Le pilote doit régulièrement contrôler l’état de graissage de la chaîne de sa moto.

Le graissage de la chaîne doit être effectué toutes les 1 000 bornes et tous les 500 km pour les motos utilisées de manière intensive. Il est important pour les conducteurs qui utilisent leur moto en ville ou sur route, de graisser la chaîne après chaque passage sur route mouillée.

Distribution de la charge totale de la moto

La géométrie du châssis de la moto est influencée par sa charge totale. Lorsque le conducteur prend un passager ou installe un top case, la moto est trop chargée à l’arrière.

Il remarquera un délestage de l’avant, ce qui entraînera un risque élevé de guidonnage sur mauvais revêtement. Le délestage peut entraîner un problème de mise de l’angle en virage.

La solution consiste à régler la pré-charge de l’amortisseur arrière en fonction de la charge transportée et du roulage duo ou solo. Ce réglage servira à compenser l’enfoncement de l’amortisseur dû au nouveau poids.

Le mécanicien prend comme valeur de base l’enfoncement de l’amortisseur avec le pilote dessus. Lorsque la moto est chargée, l’amortisseur doit retrouver son enfoncement initial.

Le réglage est effectué en douceur par un professionnel sans aller jusqu’aux valeurs extrêmes que ce soit pour la compression que pour la détente.

Alignement des roues et jeux nuisibles

L’alignement des roues doit être vérifié pour s’assurer de la bonne tenue de route de la moto. La valeur sur le tendeur de chaînes de la gauche doit être égale à la valeur du tendeur de chaînes de la droite.

Si le mécanicien ou le conducteur effectuant le contrôle ne dispose pas de repère, il peut vérifier l’alignement avec un réglet. Il placera ce dernier derrière le tendeur et prendra un point de repère avec une valeur identique de part et d’autre de la roue arrière.

L’utilisation du boîtier d’alignement de chaînes et courroies laser est une solution simple et efficace pour aligner les roues de moto.

L’usure ou le grippage des roulements qui assure l’articulation du châssis provoque des jeux. Ils sont à l’origine des guidonnages et de la mauvaise tenue de route de l’engin à deux roues.

Les jeux de roulement se contrôlent au bras oscillant en délestant la roue arrière et en la bougeant de gauche à droite. Le conducteur ne devrait pas sentir de jeux dans son mouvement.

Pour une bonne tenue de route, la tension de la chaîne doit être normale et les suspensions doivent être réglées correctement. Les pneumatiques doivent avoir une bonne pression et être changés en cas d’usure.

Il faut vérifier l’alignement des roues, les jeux de roulement et la répartition de la charge de la moto. La fourche de la moto doit descendre et remonter avec la même vitesse.

Votre commentaire :

Related Posts