Avant de s’installer au volant d’une voiture, il est indispensable de passer le permis de conduire. La réussite à cet examen prouve la maîtrise des règles à suivre pour bien circuler. Découvrez ici comment est évalué le barème du permis de conduire.
La connaissance et la maîtrise du véhicule
La maîtrise du véhicule est relative aux règles élémentaires à suivre dès qu’on s’installe au volant. Premièrement, vous devez mettre votre ceinture et vérifier si les autres passagers du véhicule l’ont fait. Cette règle est très importante, car elle limite les dommages en cas d’accident. Ensuite, vous devez effectuer toutes les vérifications à l’intérieur et à l’extérieur de la voiture.
Par exemple, vous devez vous assurer que toutes les pédales fonctionnent correctement. Vérifiez aussi le niveau d’air contenu dans les pneus. N’oubliez pas de vérifier si les feux sont en bon état. Par ailleurs, la maîtrise du véhicule suppose que vous savez utiliser ses différentes commandes. Enfin, notez que l’examinateur peut aussi vous poser d’autres questions afin de vous donner une note sans équivoque.
Bien appréhender la route
Après avoir obtenu des points dans la maîtrise de la voiture, vous devez prouver à l’examinateur que vous êtes capable de circuler normalement avec le véhicule. À ce titre, vous devez maîtriser totalement le Code de la route. De même, vous devez être en mesure de faire des analyses afin de prendre des décisions rapides. Dans la section relative à l’appréhension de la route, l’examinateur se basera sur trois critères pour vous évaluer.
Dans un premier temps, il vérifiera votre aptitude à repérer les feux de signalisation, les marquages au sol et les panneaux (la prise de l’information). Ensuite, on vérifiera comment vous maniez l’accélérateur en fonction des circonstances. Enfin, l’examinateur notera votre application du Code de la route. En respectant correctement les priorités et la limitation de vitesse, vous pouvez obtenir 03 points.
Le partage de la route avec les autres usagers
Dans cette section de la fiche d’évaluation, l’examinateur vérifie votre aptitude à assurer votre sécurité et celle des autres usagers. Pour bien vous noter, il s’appuie sur trois critères. D’abord, il vérifie comment vous utilisez vos clignotants et vos feux de détresse. Ces éléments vous permettent de prévenir les autres usagers de la route.
De plus, vous devez bien partager la chaussée avec les autres usagers afin de ne pas les mettre en danger. Tenez aussi correctement le volant pour maintenir une bonne trajectoire. Enfin, l’examinateur vérifiera le respect des distances de sécurité. Ceci vous permettra d’éviter les accidents.
L’autonomie du candidat au volant et sa conscience du risque
La dernière section de la grille d’évaluation au permis de conduire est axée sur le comportement du candidat. Au volant, vous devez être vigilant afin de réagir convenablement aux situations imprévues. Dans cette section, l’inspecteur peut vous poser des questions pour vérifier votre aptitude à déceler les risques potentiels que peut contenir une situation (en cas d’intempéries ou de trafic important).
De plus, vous devez être en mesure de prendre des initiatives afin d’adapter votre conduite à une situation précise. En fonction des cas, vous devrez ralentir, changer de voie ou allumer vos phares. Pour finir votre évaluation, l’inspecteur vérifiera si vous êtes capable de conduire seul tout en respectant les règles de circulation routière. Notez que chaque critère de cette section est noté sur 01 point.