La performance d’une moto dépend de plusieurs facteurs, dont l’entretien de l’intégralité de toutes ses pièces. La plupart des conducteurs oublient une partie importante. Il s’agit de la suspension.
Pour un entretien complet, le motard doit changer l’huile usée de sa fourche par une nouvelle. L’huile de fourche se détériore au fur et à mesure avec les kilomètres parcourus.
La moto n’est plus au meilleur de sa forme et devient de moins en moins performante. Avec le temps, le confort du conducteur en pâtit. Le processus de vidange de fourche permet au motard de ne pas dégrader sa monture.
Quelle est l’étape à suivre pour faire la vidange de la fourche d’une moto ?
Il faut jauger la hauteur du tube et la vis de réglage de la moto. Identifiez l’ordre de montage pour éviter d’éventuels casse-tête au moment de rassembler la fourche.
Avant la dépose, déterminez la taille de dépassement des tubes de fourche grâce à un réglet. Cette opération s’effectue par rapport au té supérieur. Il ne faut pas oublier de mesurer la hauteur de la vis de réglage.
Assurez-vous de bien disposer la moto afin de débuter correctement le démontage des pièces. Démarrez par la partie avant de la moto et défaites le filetage du bouchon par la même occasion.
Il suffit de dévisser la vis de serrage du té supérieur située autour du tube. Dévissez les bouchons supérieurs d’un quart de tour et les tubes encore montés.
Il ne reste qu’à enlever les tubes de la fourche un à un et à dévisser totalement les bouchons. Conservez chaque pièce démontée précieusement et faites attention de ne pas les perdre.
Débarrassez les tubes de la fourche dans un récipient dédié à réceptionner l’huile de vidange. C’est une étape délicate dans la mesure où il faut s’assurer de ne pas égarer les petites pièces amovibles.
Il est recommandé d’effectuer cette opération en maintenant les ressorts et les autres pièces d’un doigt. Avant l’écoulement de l’huile détériorée, il faut prévoir un récipient pour réceptionner tous ces petits éléments.
Rassemblez la fourche démontée en commençant par un nettoyage complet des diverses pièces et veillez à respecter leur ordre.
Le récipient doseur est prêt à accueillir l’huile de fourche neuve. Il faut suivre les recommandations énoncées par le constructeur en respectant les proportions préétablies. Insérez l’huile neuve dans chaque tube. Lors du remplissage, ce n’est pas la quantité qui est importante, c’est le niveau.
La personne chargée de vidanger la fourche doit actionner la fourche pour remplir tous les clapets. Anticiper sur les réglages du niveau d’huile de fourche. Pour cette opération, il est recommandé d’opter pour une seringue.
Comment savoir si la purge a été optimale ?
Celui qui se charge d’effectuer la vidange doit actionner plusieurs fois la fourche. Lors des déplacements, il est possible que la personne remarque une résistance constante. Le travail est impeccable si c’est le cas.
Le processus est terminé, remontez toutes les pièces démontées et suivez respectivement leur ordre. Remettez en place le ressort et les diverses cales de la moto. Pour durcir la suspension de la moto en fin de course, il faut décupler le niveau d’huile.
Disposez chaque tube dans les tés et vissez au couple. Respectez les consignes prodiguées par le constructeur. Contrôlez et réglez la précontrainte aux valeurs notifiées au moment du démontage. Resserrez chaque élément démonté à l’aide d’une clé dynamométrique.
Quel est le moment idéal pour faire la vidange de la fourche d’une moto ?
Comme l’huile de moteur, l’huile de fourche de la moto se détériore naturellement au fil du temps. Ses propriétés se déprécient totalement et l’huile perd en efficacité.
Quand l’huile de fourche de la moto est détériorée, le conducteur est de plus en plus conscient des aspérités de la route. Ce qui risque de rabaisser la sécurité du conducteur et l’expose aux accidents.
La moto offre une instabilité constante et le conducteur aura plus de difficultés à tenir la route. Pour éviter ce risque, il est recommandé d’effectuer la vidange de fourche de sa moto.
La vidange doit se faire tous les 10 à 20 000 kilomètres. Il est facile de vidanger l’huile de fourche de la moto.
Il faut ces matériels :
- Caisse à outils classique ;
- Réglet ;
- Verre doseur ;
- Grosse seringue ;
- Morceau de durite ;
- Rondelles en caoutchouc ou en carton pour servir de butée.
Le conducteur doit inspecter la partie suspension de sa moto. Il faut s’assurer que chaque tube de fourches rentre correctement dans les fourreaux de suspension. Cette démarche permet d’éviter d’éventuels bruits de frottements importants.
Après un contrôle approfondi, il faut s’assurer que l’huile de fourche ne coule pas sur les fourreaux ou sur les tubes. Les fuites causées par l’huile peuvent attaquer les pneus de la moto. Ce qui va entraîner une perte d’adhérence de la gomme.
Quelle huile doit-on privilégier pour faire la vidange de la fourche d’une moto ?
La vidange de l’huile usée de la fourche d’une moto est impérative, vu qu’elle joue un rôle d’amortisseur. À force d’utilisation, l’huile perd ses diverses propriétés. Cela impacte sur le confort de conduite et devient de plus en plus dangereux.
C’est une opération qui permet de conserver les pneumatiques de la moto. Elle permet également de préserver un freinage optimal. Faites attention, ne mettez pas n’importe quelle huile dans les fourreaux de la moto.
Évitez l’huile de moteur, celle-ci a été fabriquée uniquement pour affronter les fortes chaleurs. Comme l’huile moteur, l’huile de fourche d’une moto sera qualifiée par sa viscosité.
Quelle est l’utilité de la fourche ?
La fourche télescopique d’une moto a deux fonctions. Il s’agit de la suspension et de l’amortissement. La suspension est effectuée par le ressort. L’amortissement est effectué par l’huile.
L’amortissement se charge de neutraliser les oscillations néfastes pour la tenue de route. Il compense le confort du conducteur durant le trajet. L’huile qui se propage dans un tube est freinée par un caplet.
Cette opération permet d’ajuster le passage de la partie inférieure à la partie supérieure de la moto. Le débit d’huile injecté dans la fourche impacte automatiquement les mouvements de détente et de contrainte du conducteur.
Quels sont les divers types de fourches de moto ?
Les conducteurs ont le choix entre 4 types de fourches. Il leur incombe de choisir celle qui pourra répondre à leur exigence.
La fourche classique
C’est une fourche conventionnelle qui date depuis les années 1950. Elle ne cesse de gagner en notoriété sur le marché. Convoitée par des milliers de motards, elle est composée de deux parties identiques. Elle se trouve de part et d’autre de la roue avant.
La fourche inversée
Cette fourche fonctionne de la même manière qu’une fourche classique. Elle dispose de tubes inversés contrairement à la fourche classique. Son principal inconvénient est sa rigidité constante. Cela fait qu’elle ne s’acclimate pas toujours aux virées routières.
La fourche à cartouche
Cette fourche spécifique a la forme d’une fourche classique ou inversée. Elle se différencie des autres fourches grâce à son huile et est incorporée à l’intérieur d’une cartouche. La fourche est combinée par deux pistons qui se chargent de la compression et de la détente.
La fourche à parallélogramme
Ce dispositif qui date de l’antiquité à vu le jour en 1900. Il est composé de deux pièces indispensables. Il s’agit d’une bobine et d’une fixe. Ces deux éléments sont reliés par un 3ème qui assure le mouvement vertical.