vérification de pression de pneu arrière de moto

Fourche d’une moto qui vibre au freinage : pourquoi et que faire ?

Les moyens de transport tels que les motos présentent plusieurs avantages. Vous pouvez vous déplacer vers plusieurs endroits rapidement. Qu’il s’agisse d’une voiture ou d’une moto, ils sont fabriqués avec des mécanismes de précision et nécessitent un entretien.

Posséder une moto nécessite un bon entretien des différentes pièces. Des problèmes peuvent attaquer votre moto et l’empêcher de fonctionner correctement.

Une fourche de moto est un élément important, il agit entre les roues et le sol. Les fourches peuvent vibrer lors du freinage. Il faut comprendre ce qui cause cette oscillation et trouver une solution pour la corriger.

Une fourche peut vibrer au freinage à cause : du mauvais serrage des freins, du liquide des freins et de la pression des pneus.

Il faut vérifier la colonne de direction de la moto, le roulement de la direction de la moto, les roulements des roues de la moto. Il faut régler la vibration de la fourche de la moto. Un entretien total et complet est la meilleure solution pour l’éviter.

Pour quelle raison la fourche de moto vibre au freinage ?

Pour comprendre la cause du problème de vibration de la fourche lors du freinage, vous devez effectuer certains tests afin de pouvoir identifier le problème et le résoudre.

Vous devez approfondir certains aspects du mécanisme d’entraînement de la moto. Ces inspections doivent être effectuées régulièrement pour éviter que des problèmes ne se produisent.

Le mauvais serrage des freins

Vous devez effectuer diverses fixations. Pour vérifier le couple de serrage, il faut vérifier plusieurs pièces telles que les roues, les disques, les étriers de frein et les réglages de la fourche. En serrant ces pièces, vous pouvez identifier le problème et le résoudre en même temps.

Le liquide des freins

Des vérifications doivent être effectuées par le degré de fluidité des freins. Assurez-vous que votre niveau ne dépasse pas le niveau maximum. Assurez-vous que le levier de frein a un retour ferme et qu’il y a suffisamment de jeu.

La pression des pneus

Vérifiez la pression des pneus. C’est important, car cela permet d’identifier le problème et de résoudre d’autres problèmes récurrents. L’état des pneus doit être vérifié en plus de cette vérification. En vérifiant l’état de vos pneus, vous pouvez savoir s’il y a des fissures ou une usure inégale.

Quelles sont les vérifications à faire quand la fourche d’une moto vibre au freinage ?

pneu avant de moto de moto

Plusieurs mesures s’offrent à vous au cas où la fourche de votre moto vibrera au freinage. Vous pouvez :

  • Vérifier les roulements des roues de la moto, la colonne de direction de la moto, le roulement de la direction de la moto ;
  • Entretenir votre moto ;
  • Effectuer le réglage de la vibration de la fourche de votre moto.

La vérification de la colonne de direction de la moto

Un petit jeu doit être créé dans la colonne de direction afin de vérifier en permanence la cause du problème de vibration de la fourche. L’avant de la moto doit être soulevé, les roues avant doivent être en l’air.

Accroupissez-vous sur la moto et soutenez le poids de la roue et de la fourche avec les deux mains. Poussez le mouvement de va-et-vient contre l’axe de la roue, il ne doit pas y avoir de jeu perceptible.

Vérification du roulement de la direction de la moto

Les casques doivent également être vérifiés. La direction doit être tournée de gauche à droite. Ne reconnaissez pas les encoches ou les points durs. Ce contrôle est indispensable pour vérifier les anomalies de la fourche.

Toutes ces vérifications vous permettent de comprendre la cause du problème de fourche afin de réparer plus efficacement le problème.

Vérification des roulements des roues de la moto

Outre ces vérifications, les roulements de roue doivent être vérifiés pour leur bonne santé. Il faut le soulever pour que les roues soient en l’air. Tournez-le en vérifiant qu’il n’y a pas de bruit étrange.

Au moment de cet examen, si vous remarquez des gravillons dans vos roues, il est recommandé de ne pas rouler pour éviter le colmatage. Une réparation appropriée pourra être effectuée.

La réalisation du réglage de la vibration de la fourche de la moto

La solution est la déformation du disque. Si le disque heurte, vous pouvez voir que la fourche vibre fréquemment et lorsque vous appliquez les freins.

Le système de freinage souvent négligé peut provoquer des vibrations. Un nettoyage en profondeur est important pour un travail efficace des freins. Gardez le système de freinage toujours propre.

L’entretien de la moto

L’entretien est essentiel pour la longévité de votre moto. Des connaissances en mécanique sont nécessaires pour effectuer les réglages.

L’entretien comprend également le nettoyage régulier des pièces de la moto. Cela évite divers problèmes de fonctionnement tels que les vibrations de la fourche lors du freinage.

Entretien moto : quels sont les principaux points à vérifier ?

Bien assurer l’entretien de sa moto est la solution idéale pour limiter les problèmes, surtout la fourche qui vibre au freinage. Voici comment vérifier les points principaux et procéder à une révision de base. Vous n’avez pas besoin d’outils particuliers pour effectuer ces réglages et contrôles.

Vérifier la tension de la chaîne et son état de graissage

Seule une chaîne bien tendue garantit la souplesse lors de la course. Une chaîne trop tendue peut rapidement user, casser ou même endommager la transmission.

Laisser environ 3 cm de jeu entre la chaîne et le bras oscillant lorsque la roue arrière est au sol. Lubrifiez la chaîne à chaque contrôle (pensez à la lubrifier chaque fois que vous roulez sur route mouillée).

Vérifier l’état de système de freinage

Ce sont des mesures simples pour vous protéger des accidents. La loi stipule qu’une moto ou un scooter doit être équipé de deux freins actionnables indépendamment.

Cela fait partie de l’équipement moto obligatoire, comme le port du casque de moto. Soulevez la roue du sol et lancez-la avec votre main. Freinez fermement deux fois, puis recommencez.

Si vous remarquez des frottements importants, des goupilles ou des pistons qui collent, ils doivent être nettoyés. Quant au liquide de frein, le verre est théoriquement suffisant pour la durée de vie des plaquettes.

Le liquide peut foncer, perdre ses propriétés et provoquer de la corrosion au fil du temps. Il doit être remplacé environ tous les ans.

Vérifier la pression et l’état des pneus

pneu avant de moto

Les pneus sont essentiels pour rouler en toute sécurité. Vérifiez l’état général des pneus avant et arrière en moyenne toutes les deux semaines.

Assurez-vous qu’il n’y a aucun signe d’usure sur les côtés et la bande de roulement. Ce simple contrôle permet de détecter la présence de pierres et de vis. Cela empêchera vos pneus de crever pendant la conduite. Vérifiez la pression des pneus de votre moto.

La pression des pneus a un impact énorme sur la maniabilité, le freinage et la durée de vie des pneus. C’est un facteur important dans le prix des pneus neufs. Vous pouvez vérifier la pression d’air de votre moto dans votre manuel technique.

Vérifier le filtre à air

À chaque révision, il faut le changer. Lorsque vous conduisez, c’est une bonne idée de jeter un coup d’œil occasionnel et de balayer et nettoyer la boîte à air avec une soufflette et un compresseur. Pour les filtres à air en coton réutilisables, un kit de nettoyage spécial K&N est nécessaire.

Votre commentaire :

Related Posts