Bien choisir ses pneus ne relève pas seulement d’une question de mobilité. Il y va aussi de votre sécurité et celle des autres usagers de la route. Mais voilà ! Il existe de nombreux modèles de pneus sur le marché et autant de critères à prendre en compte. Pour faire un choix éclairé, voici 4 erreurs à éviter.
Erreur n°1 : Ne pas tenir compte des conditions climatiques
Tous les pneus ne se valent pas. Ils sont conçus pour offrir une bonne adhérence selon les conditions climatiques. La première erreur serait de pas en tenir compte quand il faut choisir vos pneus adaptés. Vous avez le choix entre les pneus d’été, les pneus d’hiver et les pneus 4 saisons.
Les pneus d’été sont capables de rouler sur une chaussée chauffée à plus de 7°C sans craindre une crevaison. Ils assurent ainsi votre sécurité quand les températures estivales grimpent. Ils permettent de rouler aussi bien sur des routes mouillées comme sur des routes sèches sans perte d’adhérence.
A contrario, les pneus d’hiver sont recommandés quand les Celsius descendent en dessous de la barre des 7 degrés. La tenue de route est parfaite sur une chaussée enneigée ou recouverte de verglas.
Quant aux pneus 4 saisons, ils constituent un bon compromis entre les pneus d’été et les pneus d’hiver. Comme leur nom l’indique, ils sont polyvalents, ce qui les rend adaptées à la conduite dans toutes les conditions climatiques, même celles extrêmes. Ils vous évitent de devoir changer de pneus toutes les saisons.
Erreur n°2 : Privilégier le prix à la qualité
Des pneus de bonne qualité sont ceux qui sont conformes aux normes européennes. En effet, l’étiquetage européen inclut un indicateur du niveau d’adhérence des pneus sur sol mouillé, ce qui réduit le risque d’aquaplanage.
Il indique également une bonne résistance au roulement, ce qui permet d’économiser du carburant pendant la conduite. On y retrouve aussi un indicateur du niveau de bruit émis par le pneu en plein roulement. Plus il est silencieux, plus cela améliore le confort de conduite, surtout sur les longues distances.
Un bon étiquetage implique donc que les pneus sont fabriqués avec des matériaux de qualité. La qualité des pneus s’évalue aussi grâce au code DOT. Celui-ci indique qu’ils ne sont pas trop vieux et que leur date de péremption n’est pas passée. Ils sont donc encore en état pour assurer la sécurité de conduite.
Erreur n°3 : Ne pas tenir compte du type de conduite
La plupart des pneus sont conçus pour supporter la conduite urbaine. Leur particularité est d’offrir un excellent confort de conduite et une bonne adhérence, ce qui est idéal quand il faut rouler sur des routes à fort trafic ou les routes abîmées. Ils garantissent aussi une faible consommation de carburant. C’est le type de pneus qui équipent généralement les utilitaires (berlines, SUV, monospaces, etc.).
Toutefois, dans le cas des sportives ou des breaks, qui sont des modèles conçus pour la conduite sportive, il faut des pneus qui offrent une excellente adhérence et une bonne précision dans la maniabilité. Ils supportent aussi bien l’usure induite par ce type de conduite. Par contre, ils coûtent généralement plus cher.
Erreur n°4 : Ne pas tenir compte des dimensions
Chaque type de carrosserie doit être équipé de pneus aux dimensions précises. Celles-ci sont généralement indiquées sur les pneus, mais aussi sur sa fiche technique. Ne pas tenir compte des dimensions de vos pneus au moment de les choisir vous fait courir des risques d’accident en raison de la perte d’adhérence et de la tenue de route. Cette erreur peut aussi vous coûter cher dans la mesure où rouler avec des pneus trop petits ou trop grands peut endommager votre véhicule et entraîner des réparations importantes.