perte-du-permis-de-conduire

La perte du permis de conduire : comment le récupérer ?

Pour circuler en toute légalité, les propriétaires de voiture doivent garder sur eux plusieurs documents. Parmi ceux-ci, le permis de conduire occupe une place de choix. Cependant, pour de nombreuses raisons, ce document peut se perdre. Dans ce billet, on vous donne toutes les astuces pour récupérer un permis de conduire perdu.

Faire immédiatement la déclaration de perte

perte-du-permis-de-conduire-Declaration

La déclaration de perte est une formalité administrative qui atteste qu’un individu a égaré un objet qui lui appartient. Dans le cas du permis de conduire, il est nécessaire de faire la déclaration de perte dès l’instant où vous faites une nouvelle demande. Cette démarche se fait en ligne sur le site internet de l’ANTS. Avant de démarrer le processus, on vous conseille d’apprêter les documents ci-après :

  • une photo d’identité ou une photo-signature numérique ;
  • un justificatif d’identité ;
  • un justificatif de domicile datant de moins de 6 mois ;
  • un timbre fiscal dématérialisé ou une carte bancaire.

Par ailleurs, on vous conseille de communiquer votre numéro de téléphone afin d’être informé de l’avancement de la demande ou de l’expédition de votre nouveau permis de conduire.

Télécharger une attestation de perte

Pour attester que vous avez effectivement perdu votre permis de conduire, le service public étudie votre déclaration de perte. Lorsque cette étape est achevée, vous recevrez une notification par SMS ou par mail. À partir de ce moment, vous pouvez télécharger une attestation de perte sur la plateforme de l’ANTS. Lors des contrôles routiers, ce document peut être présenté aux forces de l’ordre.

Cependant, il ne fait pas office de justificatif d’identité. Ce document a une durée de validité de 02 mois. Dans ce laps de temps, vous devrez normalement recevoir votre nouveau permis de conduire. Par ailleurs, si vous détenez un permis de conduire limité, le duplicata que vous recevrez va reprendre la même durée.

Vérifier l’état d’avancement de la fabrication de votre permis de conduire

Le suivi de votre demande de permis de conduire se fait en ligne. Dès que vous vous connectez au site de l’ANTS avec vos identifiants, vous pouvez visualiser votre demande. Lorsque le permis de conduire est établi, le service public vous l’envoie par Lettre Expert. Ce mode d’expédition suppose une remise en main propre contre votre signature.

Pour faciliter la tâche aux professionnels du secteur public, on vous conseille d’indiquer une adresse très complète. En effet, celle-ci doit contenir le numéro de bâtiment, le numéro d’appartement ou le numéro de boîte à lettres. Notez qu’il est possible que vous soyez absent lors du passage du facteur. Dans ce cas, vous devez vous rendre à la Poste dans les 15 jours suivants avec l’avis de passage.

Comment récupérer un permis de conduire perdu en Europe ?

récupérer-un-permis

Pour récupérer un permis de conduire français égaré dans un pays européen, on tient compte de la raison de votre présence dans le pays. Êtes-vous installé dans ce pays ? Y êtes-vous pour du tourisme ou pour les études ? Les réponses à ces questions vous permettront de savoir la démarche à engager pour récupérer votre permis de conduire.

Si vous êtes résident dans ce pays, vous devez vous adresser aux autorités compétentes du pays. C’est la même démarche que vous devez suivre si vous êtes étudiant dans le pays où vous avez perdu le permis de conduire. Dans le cas d’un séjour touristique, faites la déclaration de perte auprès des autorités locales. De même, vous devez faire viser le récépissé de perte par votre ambassade ou votre consulat.

Votre commentaire :

Related Posts