Voiture monoplace

De la Formule 3 à la F1 : piloter une monoplace, c’est possible !

Envie d’un stage de pilotage en monoplace ? Quels sont les modèles que vous pouvez piloter sur circuit à cette occasion ?

Quelles sont les différents types de voiture de course ?

Avant de s’inscrire à un stage de pilotage en monoplace, il est bon de savoir de quoi on parle. Formule 3, 2, ou 1, qu’est-ce que c’est au juste ?

Qu’est ce que la Formule 3 ?

La Formule 3 est une catégorie de course de monoplaces. Le championnat de F3 est une belle opportunité pour les pilotes de se faire remarquer et espérer piloter en F1. La spécificité des courses de F3 est que chaque pilote dispose exactement du même véhicule. Ce sont donc les qualités de chaque pilote qui font la différence.

Qu’est-ce que la formule 2 ?

Vous n’avez jamais entendu parler de la Formule 2. Cela n’a rien de surprenant. Cette catégorie de monoplace a droit à son championnat juste après la seconde guerre mondiale. C’est alors un tremplin pour devenir pilote de F1.
Toutefois, après avoir été arrêté et relancé à plusieurs reprises, le championnat de F2 est finalement abandonné en 2012.

Qu’est-ce que la Formule 1 ?

La F1 ou Formule 1 est l’une des catégories phares de la course automobile. C’est également l’un des championnats les plus médiatisés à travers le monde. Devenir pilote de F1 est le rêve de beaucoup de ceux qui se lancent en F3.
La compétition est sous la houlette de la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA).

Stage de pilotage : vivez les sensations de la F3 et de la F1

Le stage de pilotage en monoplace est une belle occasion de se mettre quelque temps dans la peau d’un pilote professionnel et de découvrir de nouvelles sensations. Pour autant, n’importe quel conducteur peut-il se mettre au volant d’une F1 ?

Un entraînement obligatoire

Avant de vous installer dans le siège d’une Formule 1, vous devez nécessairement apprendre quelques bases.
Cet apprentissage se fait en général au volant d’une F4. Il s’agit là encore d’une monoplace, mais à la puissance limitée. Avec son moteur de 160 chevaux, vous n’allez certes pas pouvoir battre le record du tour de piste. En revanche, c’est une excellente école pour appréhender comment freiner très fort du pied gauche ou comment exploiter au mieux les propriétés aérodynamiques de votre monoplace.

Sensations garanties

Certes, la vitesse de pointe d’une monoplace de Formule 4 est inférieure à celle d’une F1. La conduite d’une F4 n’en reste pas moins physique. Elle offre de nombreuses sensations et même quelques frayeurs dans les courbes.
Enfin, sachez-le pour dit, les plus grands de la Formule 1 ont tous débuté au volant d’une F4. C’est le cas par exemple de Sebastian Vettel ou encore d’Alain Prost.

Quels sont les monoplaces que vous pouvez piloter ?

monoplace de formule 1

De nombreux bolides peuvent vous être proposés lors de votre stage de pilotage de monoplace. Formule Campus, Formule F4 et Formule FR 2000, quels sont les plus beaux modèles de monoplace que vous pouvez piloter ?

Formule Renault Campus

La Formule Renault Campus est une monoplace qui se caractérise à la fois par sa légèreté et sa rapidité. Pour s’initier à la conduite automobile sportive, c’est la monoplace recommandée.
Il faut dire qu’elle dispose d’un bloc moteur 1,6 litre 16 V Renault Sport. Celui-ci développe 130 chevaux pour un poids de seulement 400 kg. Cela lui permet d’abattre le 0 à 100 km/h en 5,1 secondes. La vitesse de pointe est de 190 km/h.

Formule Renault F4

Cette monoplace est propulsée par un moteur Renault développant 160 chevaux. Grâce à son poids maîtrisé, seulement 440 kg, le bolide atteint la vitesse max de 220 km/h.

Formule Renault FR 2000

Par rapport au modèle précédent, cette monoplace prend un peu de poids. La balance affiche ainsi 520 kg.
Grâce à sa motorisation plus puissante, le compteur grimpe jusqu’à 2

Votre commentaire :

Related Posts