voiture hybride

Quelle est la différence entre une voiture hybride et hybride rechargeable ?

Il existe deux types de voitures hybrides : les hybrides et les hybrides rechargeables. Les hybrides fonctionnent à la fois avec un moteur électrique et un moteur à combustion, tandis que les hybrides rechargeables disposent d’une prise pour brancher et recharger la batterie, ce qui entraîne des utilisations différentes.

Quels sont les avantages de conduire une voiture hybride ?

L’idée des voitures hybrides est d’utiliser un moteur à combustion à essence ou diesel en conjonction avec un ou plusieurs moteurs électriques.

Ce faisant, la consommation de carburant et les émissions de CO2 sont réduites car la voiture peut parfois fonctionner uniquement à l’électricité.

La Renault Clio E-TECH hybride utilise la technologie dite « full-hybrid« , c’est-à-dire qu’elle n’est pas rechargeable.

Par rapport à un modèle thermique de même puissance, ces phases 100% électriques permettent de réduire la consommation urbaine jusqu’à 40%.

Quels sont les avantages de posséder une voiture hybride rechargeable ?

La voiture hybride rechargeable est basée sur le principe de la voiture hybride, avec quelques ajouts notables.

Tout d’abord, il existe une prise qui permet de recharger la batterie du véhicule à partir d’un réseau électrique. Deuxièmement, la batterie d’une voiture hybride rechargeable typique est plus importante que celle d’une voiture hybride classique.

L’avantage de cette solution est qu’elle donne à un véhicule hybride rechargeable une plus grande autonomie électrique. Ce changement réduit également la quantité de combustible fossile utilisée par la voiture, ce qui permet d’avoir une voiture avec une bonne consommation d’essence (longue autonomie) et les autres avantages d’un moteur électrique  tout en étant meilleur pour l’environnement et en économisant de l’argent.

Avec les véhicules hybrides rechargeables de Renault, comme le Captur E-TECH Plug-in Hybrid, vous pouvez réduire votre consommation de carburant jusqu’à 75%. Cela est possible en utilisant le moteur électrique au quotidien et en rechargeant une fois par jour si nécessaire.

Comment fonctionne une voiture hybride ?

La gamme Renault E-TECH Hybrid comprend des véhicules hybrides et hybrides rechargeables, le modèle Clio appartenant à la première catégorie. Ce membre de la famille Clio tire son énergie de la combinaison d’un moteur à combustion et d’un moteur électrique, ce qui signifie qu’il peut rouler sans émettre de gaz d’échappement ni de bruit.

Captur E-TECH Plug-in hybrid, la version hybride rechargeable du SUV Renault, dispose d’une autonomie accrue de 100 % en rechargeant le moteur sur l’alimentation principale, ce qui signifie que le véhicule se comporte davantage comme une voiture entièrement électrique pendant de longues périodes.

Autonomie électrique : quelle différence entre voiture hybride et hybride rechargeable ?

La Clio E-TECH hybride, qui utilise un moteur hybride, peut fonctionner à l’électricité jusqu’à 80 % du temps en conduite urbaine, ce qui permet de réduire la consommation de carburant et d’éliminer les émissions de gaz.

Son autonomie électrique est cependant inférieure à celle d’une voiture hybride rechargeable, car elle ne dispose pas d’une batterie qui peut être branchée sur une prise de courant.

Le Captur E-TECH hybride rechargeable peut parcourir 50 kilomètres avec une seule charge de sa batterie de 9,8 kilowattheures. Il faut en moyenne 3 heures pour recharger la batterie, et cette autonomie électrique est suffisante pour la plupart des trajets quotidiens sans utiliser le moteur à combustion interne du véhicule.

Le Captur E-TECH se recharge rapidement et efficacement, et offre aux conducteurs le meilleur des deux mondes : un moteur électrique pur pour les trajets courts, et un moteur à combustion fiable pour les trajets plus longs. Cette flexibilité est ce qui rend la conduite de cette voiture si agréable.

Recharge : quelle différence entre voiture hybride et voiture hybride rechargeable ?

Une voiture hybride rechargeable dispose d’une prise de charge intégrée, qui n’existe pas sur une voiture hybride ordinaire.

Les bornes de recharge publiques et routières (à l’exception de la recharge rapide), les boîtiers muraux et les prises domestiques peuvent fournir l’énergie nécessaire pour faire fonctionner le véhicule à l’électricité 100% du temps, tandis que les hybrides non rechargeables retrouvent principalement leur autonomie après un passage à la station-service.

Bien que les hybrides et les hybrides rechargeables présentent des similitudes, ils récoltent l’énergie différemment. Le freinage et la décélération créent de l’énergie cinétique qui est ensuite convertie en électricité pour une brève autonomie 100% électrique.

Elles reposent également toutes deux sur un démarrage électrique avec un effet de « décollage » avantageux que les conducteurs adorent.

Différence de prix entre un véhicule hybride et un véhicule hybride rechargeable

Bien que plus chers au départ, les véhicules hybrides rechargeables finissent par vous faire économiser de l’argent à long terme, car ils consomment moins de carburant. Certains pays offrent des incitations financières pour encourager les conducteurs à adopter l’électrification.

Par exemple, la France et l’Allemagne offrent des subventions à l’achat pour les véhicules hybrides qui peuvent se déplacer en mode 100% électrique sur une distance de plusieurs dizaines de kilomètres.

Les hybrides non rechargeables de Renault sont actuellement moins chers que les hybrides rechargeables, en raison d’une différence d’autonomie et de technologie embarquée.

Ainsi, opter pour une Clio E-TECH hybride est l’occasion de faire le premier pas vers l’électrification, à un prix peu différent de celui d’une voiture traditionnelle à moteur thermique.

Votre commentaire :

Related Posts