roue avant de moto

Roue avant d’une moto : Comment l’aligner ?

En tant que motard, il est impératif d’avoir des notions de base en mécanique moto. Il y a des anomalies sur les motos où un conducteur peut bien se passer des services d’un mécanicien.

L’alignement de la roue avant d’une moto fait partie de ces genres de dysfonctionnement fréquents qu’un motard peut corriger sans l’aide d’un professionnel. Pour réussir à aligner la roue avant d’une moto, il faut s’équiper des outils tels que la clé de roue, la crique moto ou la béquille d’atelier.

L’étape suivante consiste à mettre la moto sur cale puis démonter l’étrier de frein et à desserrer l’axe de la roue avant.

Les outils indispensables pour aligner la roue avant d’une moto

Procéder à l’alignement de la roue avant d’une moto est un exercice qui requiert de la concentration. C’est une étape essentielle pour les freins et pour l’axe des roues. Si ce dernier est trop serré, il y aura des contraintes au niveau des pieds de fourche.

Il y a une autre conséquence sur les roulements. Soit, ils seront usés de façon prématurée, soit ils auront une résistance forte au niveau du pneu. Celui-ci aura tendance à se bloquer tout seul. Un bon alignement de la roue avant de sa moto est la solution idéale pour prévenir ces déconvenues.

Pour mener à bien ce remontage de la roue avant, il faut se doter des outils adaptés  :

  • Clé de roue, clé pour l’étrier de frein ;
  • Crique moto ;
  • Béquille d’atelier.

La clé de roue est la clé qui convient à l’axe de roue avant de la moto. C’est une clé à 6 pans de 17 mm, 19 mm, 22 mm ou 24 mm pour les motos récentes. En fonction de la moto, il peut s’agir d’une clé plate classique.

La clé pour l’étrier de frein est la clé adaptée aux boulons de fixations de l’étrier de frein avant de la moto. Il peut s’agir d’une clé Allen ou d’une clé Pip.

Quant à la crique moto, elle servira à élever la roue avant de la moto. La béquille d’atelier sera utile si la moto ne dispose pas de béquille centrale.

Les étapes à suivre pour aligner la roue avant d’une moto

Mettre la moto sur cale

Une fois tous les outils réunis, la moto doit être mise sur cale afin de faciliter le démontage de la roue avant de la moto. Il convient d’utiliser la béquille centrale de la moto, ou à défaut, opter pour une béquille d’atelier.

Mettez un cric sous le moteur. Actionnez de sorte que la roue avant de la moto se soulève et décolle du sol. À cette étape, il faut faire attention à bien centrer le point d’appui du cric par rapport à l’axe de la moto.

Au cas où la moto menace de reculer, il faut mettre le rapport en premier sans démarrer. Ce réflexe bloquera la roue arrière, empêchant la moto de reculer. L’utilisation d’une cale sera suffisante.

Procéder au démontage de l’étrier de frein puis au desserrage de l’axe de la roue avant

demontage etrier

Pour bien réaliser cette manœuvre, il ne faut pas sauter les étapes. Si la moto est équipée de deux disques de frein avant, il est nécessaire de dévisser les étriers afin d’enlever la roue. Les deux fixations qui relient l’étrier à la fourche devront être dévissées.

Une fois fait, il faut retirer l’étrier vers l’arrière pour l’extraire du disque. Pour les motos à frein tambour, cet exercice se révèle plus souple. Il suffit de dévisser la fixation qui relie le frein tambour au câble.

À l’aide de la clé de roue, desserrez l’axe de la roue avant de la moto. Ceci dépend de la marque de la moto et de son modèle. L’axe peut être bloqué par un écrou, emboîté dans les deux bras des fourches ou fixé dans l’un des bras.

Dans certains cas, le démontage de la garde roue avant peut être nécessaire, mais c’est dans des cas exceptionnels.

La roue avant étant soulevée et l’axe desserré, il suffit de tirer ce dernier afin qu’il soit retiré. Il est de mise de garder à l’œil l’entretoise située entre la roue et la fourche. Cette dernière étape du démontage de la roue avant consiste à la tirer vers l’avant afin de la dégager.

Placement de l’axe après graissage

Une fois que le plus gros du travail est fait, c’est-à-dire le démontage de la roue avant, l’étape suivante consiste à faire le graissage au niveau des enroulements. Ce nettoyage commence avec l’entretoise pour éviter toute déformation.

Après avoir mis des produits dégraissants sur l’entretoise, c’est le tour du roulement d’être engraissé. Cela permettra de bien coller l’entretoise dans son enroulement.

Le même procédé sera effectué sur l’axe avant de la roue. La graisse sera mise le long de l’axe, c’est suffisant pour qu’il soit lisse.

Si la surface de l’axe n’est pas uniformément lisse, en l’occurrence la partie de diamètre la plus importante sur la moto, il faut opter pour du papier vert fin. Après avoir graissé l’axe, il faut l’enfiler jusqu’à atteindre la butée. Avant cela, il faut placer la roue à l’intérieur des pieds de fourche.

La mise en place du système roue et axe de roue avant à l’intérieur du pied de fourche

Cette étape consiste à aligner la roue avant de la moto, une fois dégraissée à l’intérieur des pieds de fourche, en faisant attention à ce que les entretoises ne tombent pas.

Une fois en place, l’axe de la roue sera inséré dans son entièreté au niveau à l’intérieur des pieds de fourche en passant par la roue.

La phase suivante consiste à effectuer une approche de l’écrou d’axe, puis à le serrer. Pour y arriver, vous devez placer votre main à l’écrou sur le filetage de l’axe. Cela permettra d’approcher ce dernier du bas du bras de la fourche. Il faut serrer l’écrou d’axe au couple prescrit par le fabricant.

La roue avant de la moto étant entièrement remontée, les étriers sont à nouveau fixés. Dans un premier temps, il ne faut pas complètement serrer les vis. Cela permettra aux étriers de bouger sur le disque et de faciliter l’alignement de la roue.

Alignement de la fourche

homme qui regarde lalignement de sa roue de moto 1

Procéder à l’alignement de fourche est une étape indispensable pour bien recadrer la roue avant de la moto. Le plus simple est de faire descendre la moto du trépied. Les deux roues complètement au sol, le conducteur peut choisir de s’asseoir sur la moto.

La moto position étant bien droite, il suffit d’appuyer sur la fourche de façon répétée afin que tout se mette en place correctement. Une fois que ces pieds de fourches sont bien serrés, l’axe de roue est bien dans son logement. Il n’y aura plus de rotation au niveau de l’axe de la roue de la moto.

Il va falloir s’attaquer au freinage. La manœuvre consiste à faire tourner la roue et à donner des à-coups pour approcher les plaquettes. En restant sur cette position, il suffit de faire tourner la roue et de procéder à des à-coups de freins successifs.

Le but est de pouvoir recoller les plaquettes de frein à disque. À la fin, il faut faire tourner la roue avant de vérifier si les plaquettes lèchent véritablement les disques.

Pour s’en assurer, il faut resserrer à nouveau les vis des étriers sans relâcher les freins. La roue avant de la moto tourne librement puisqu’elle est suffisamment alignée. Il y a plusieurs étapes à suivre afin d’aligner la roue avant d’une moto. La première étape consiste à rassembler ses équipements, mettre la moto sur cale et démonter l’étrier de frein.

Votre commentaire :

Related Posts