Le chauffeur poids lourd est un profil très recherché, avec des débouchés dans plusieurs secteurs et des rémunérations intéressantes. Concernant le salaire, il est influencé par des facteurs comme les années d’expérience ou le type de transport.
Selon le niveau d’expérience
En France, le niveau d’expérience influence beaucoup le salaire d’un chauffeur poids lourd. Au salaire de base, il faut ajouter les indemnités et les primes, comme les primes de nuit ou les primes de déplacement.
En France, le premier critère sur la base duquel les salaires des chauffeurs routiers sont calculés est leur catégorie, définie par la Convention Nationale Collective (CCN) des transports routiers. Selon cette convention, les transporteurs routiers, notamment ceux qui s’occupent du transport de marchandises, sont répartis en catégories 5, 6 et 7. Chaque catégorie fait référence au type de poids lourd que conduit le chauffeur et à chaque catégorie correspond un coefficient sur la base duquel est calculé le salaire.
Catégorie | PTAC en tonnes | Coefficient |
groupe 5 | entre 11 et 19 tonnes | 128 M |
groupe 6 | supérieur à 19 tonnes | 138 M |
groupe 7 | 44 tonnes | 150 M |
Plus le coefficient est élevé, plus conséquente est la rémunération. Ainsi, pour gagner plus, il est nécessaire d’atteindre un niveau de qualification plus élevé.
Tout chauffeur routier bénéficie d’une revalorisation de son salaire au bout d’un certain nombre d’années d’ancienneté, suivant un pourcentage qui évolue dans le temps. Autrement dit, plus le chauffeur routier gagne en ancienneté, plus la revalorisation salariale est importante. De plus, avec l’expérience, un chauffeur est souvent plus capable d’entretenir son camion, ce qui est primordial pour la durabilité du véhicule et la sécurité routière. Si vous souhaitez acheter des pièces détachées poids lourd pour préserver la pérennité de votre camion vous pouvez vous rendre sur 44tonnes.com.
Selon le type de transport
Outre le niveau d’expérience, le salaire d’un chauffeur poids lourd dépend aussi de son secteur d’activité, notamment le type de transport.
Chauffeur transport routier de marchandises générales
Le transport routier de marchandises générales est un secteur qui inclut le déplacement de biens non spécialisés comme les articles de consommation courante, les vêtements ou les denrées alimentaires. Pour des horaires de travail standard et des itinéraires réguliers, le chauffeur de transport routier de marchandises générales peut prétendre à un salaire mensuel brut compris entre 800 et 2200 euros.
Chauffeur de matières dangereuses
Le transport de matières dangereuses est une spécialisation dans le transport de poids lourds. Elle nécessite une formation supplémentaire en matière de sécurité. Vu cette spécificité, le salaire moyen d’un chauffeur poids lourd de matières dangereuses est plus élevé que la moyenne en France. Il peut prétendre à un salaire oscillant entre 2500 et 3000 euros bruts par mois. À cela, il faut ajouter les indemnités et les primes de risques pour combler les dangers liés au transport de matières dangereuses.
Chauffeur de camions réfrigérés
Le métier de chauffeur de camion réfrigéré implique de transporter des produits périssables avec une température contrôlée comme les produits pharmaceutiques, les denrées alimentaires fragiles ou des fleurs. Les exigences du métier impliquent le respect des délais de livraison ainsi que la gestion de systèmes réfrigérés. Pour tout cela, le chauffeur de camions réfrigérés peut prétendre à un salaire allant de 2200 à 2800 euros.
Chauffeur de charges lourdes ou volumineuses
Dans le transport de charges lourdes, le chauffeur doit transporter des chargements particulièrement lourds ou volumineux comme des matériaux de construction, des machines ou équipements industriels. Le niveau de complexité du métier implique la manipulation de charges non standards, de restrictions de circulation ou de complexité des itinéraires. Le salaire pour ce métier se situe entre 2400 et 3200 euros bruts par mois.
Chauffeur international
Dans le domaine du transport international, le chauffeur doit parcourir de longues distances et traverser plusieurs pays. Il doit être au fait des réglementations en matière de transport de poids lourds dans les différents pays qu’il traverse. Pour ce travail, il peut prétendre à un salaire compris entre 2500 et 3500 euros bruts par mois. Il bénéficie aussi d’indemnités et de primes de déplacement qui permettent de gonfler la rémunération.
Chauffeur transport de citerne
Dans le transport de citerne, il y a l’acheminement et la manipulation de citernes d’eau, de carburant, de produits chimiques ou de gaz. Pour ce travail, le chauffeur en transport de citerne peut percevoir un salaire allant de 2300 à 3200 euros bruts par mois.