Il existe deux grandes catégories de composants sur une moto. La première est le moteur et la deuxième, la partie mobile. Ce dernier groupe rassemble différentes pièces, la fourche en fait partie. À tous ces éléments, peuvent s’ajouter certains équipements facultatifs.
Parmi ceux-ci se trouve la tête de fourche de moto. Il en existe une large sélection. Vous retrouvez des couleurs, des dimensions et des matériaux de fabrication différents. Le prix de ces produits varie entre 70 et 500 euros.
Pourquoi installer une tête de fourche sur sa moto ?
Installer une tête de fourche pour améliorer l’aérodynamisme de l’engin
Lorsqu’une moto roule, elle repousse des molécules d’air. Ce qui engendre une force de résistance qui s’accentue plus en cas de grande vitesse. Cela nécessite plus de consommation de carburant et engendre un coût conséquent.
Le seul moyen pour corriger cette situation est de limiter la résistance de l’air. Cette fonction est assurée par l’aérodynamisme.
Elle améliore la pénétration dans l’air pour l’engin. Il y a des équipements de moto qui permettent d’optimiser ce rôle. La tête de fourche est l’élément le plus utilisé par les conducteurs.
Elle possède une bonne capacité de transmission de puissance au deux-roues. La moto devient plus performante avec une conduite moins onéreuse.
Installer une tête de fourche pour customiser votre moto
La personnalisation d’une bécane peut être faite de différentes manières. Vous pouvez vous servir des kits déco ou travailler sur la peinture de la moto. Il est possible de peaufiner la personnalisation avec d’autres accessoires. La tête de fourche en est une.
Son utilisation comme outil de customisation renforce la performance du deux-roues. Si vous souhaitez donner une nouvelle touche esthétique à la bécane, c’est le meilleur accessoire pour le faire.
Installer une tête de fourche pour son originalité et sa facilité d’achat
La tête de fourche pour les motos présente un côté original. Cela offre plusieurs avantages à l’engin. Il s’agit de la facilité d’entretien et de l’économie que vous faites sur la réparation.
La tête de fourche est un produit largement accessible avec un bon rapport qualité/prix. Vous la retrouverez dans les points de vente physiques et virtuels des pièces et accessoires de moto.
Quelles sont les caractéristiques et prix d’une tête de fourche en fonction de ses modèles ?
Les caractéristiques et prix d’une tête de fourche dépendent des différentes variétés du produit.
Tête de fourche CAFE RACER
Ce type d’équipement porte la dénomination complète de Tête de fourche CAFE RACER VINTAGE MCR10. Il est de couleur noire et est fabriqué avec une matière en plastique ABS.
Vous avez la possibilité de l’installer sur les motos BMW, YAMAHA, HONDA, SUZUKI et ROYAL ENFIELD. Il est disponible sous plusieurs dimensions. Vous trouverez une tête de fourche café racer ayant une hauteur de 265,55 mm et un largeur de 265,47 mm.
Le produit s’adapte aux routes et trails et son conditionnement est fait sur l’unité. Pour acheter la tête de fourche CAFE RACER, vous devez dépenser en moyenne 76,50 euros.
Tête de fourche 100 R/100 J
Ce modèle est l’un des meilleurs accessoires de customisation vendus sur le marché. Il a une compatibilité particulière avec les motos ayant un phare rectangulaire de 26 x 16 cm. La tête de fourche 100 R/100 J est conçue en fibre polyester et peut être ouverte ou fermée par capot.
Elle offre de bonnes solutions pour les renforcements aux points de fixation en roving. Elle est référencée sous le numéro 5559BO. Vous n’y trouverez pas d’insert ou de plot de fixation. Le tarif de cette variété de tête de fourche pour les deux-roues est fixé à 143,69 euros.
Tête de fourche BULLET FAIRNING
BULLET FAIRNING est un produit issu de la célèbre marque américaine Memphis Shades, spécialisée dans la vente des bulles et pare-brises. Elle a mis en place cette tête de fourche à l’aide des innovations technologiques
BULLET FAIRNING présente une touche épurée aérodynamique, une modélisation 3D et une finition automatisée. Elle est vendue avec un kit de fixation rapide et dispose d’une certification TUV. Pour vous procurer la tête de fourche BULLET FAIRNING, il faut débourser environ 224,09 euros.
Tête de fourche BOLT-ON FAIRNING
BOLT-ON FAIRNING vient d’un grand concepteur reconnu à l’échelle mondiale. Il s’agit de Arlen Ness proposant des motos et des pièces avec des designs de tous les goûts.
Si vous recherchez un équipement pour personnaliser votre engin, BOLT-ON FAIRNING est la meilleure option qui s’offre à vous.
C’est un produit qui s’adapte plus avec les machines de phare en position centrale sur le té de fourche inférieur. Il est fabriqué en plastique ABS et est fourni avec un kit. Celui-ci comporte un cadre habillage, un saute-vent fumé et des brides de montage. Le prix du produit est limité à 429,16 euros.
Comment choisir une tête de fourche deux-roues ?
Vu la multiplicité des têtes de fourche moto, il faut savoir comment trouver le bon produit. Avant de vous y lancer, définissez vos goûts ou vos besoins. Ces derniers vous permettront d’identifier le type d’équipement que vous voulez.
Vous avez le choix entre les têtes de fourche classiques, modernes et rétros. Une fois cela fait, attardez-vous sur les matériaux de fabrication, la qualité, le prix et la marque du produit. Prenez le soin de vérifier la compatibilité entre l’équipement et votre machine.
Comment acheter une tête de fourche moto ?
Vous devez commencer par choisir le moyen d’achat qui vous convient. La sélection se fera entre les boutiques de vente des pièces et motos physiques et en ligne. Pour mieux apprécier la tête de fourche avant de l’acheter, il est préférable de choisir le premier moyen.
Vous vous déplacez dans le magasin pour vous adresser directement au vendeur. Lorsque vous trouvez le produit que vous recherchez, vous paierez les frais en espèces.
La commande en ligne est plus pratique et plus rapide. Vous vous rendez sur le site de la boutique via son navigateur internet. Vous parcourez le catalogue proposé pour sélectionner l’équipement qui vous convient avant de payer votre commande.
Comment fabriquer une tête de fourche pour une moto ?
Il est possible de confectionner soi-même une tête de fourche. Voici les étapes à suivre pour y parvenir.
Rassemblez le matériel nécessaire
La première attitude à adopter dans la fabrication d’une tête de fourche consiste à apprêter les équipements et accessoires de travail.
Il faut prévoir ces matériels :
- Garde-boue coupé ;
- Cellophane de protection ;
- Tissu en fibre ;
- Pinceau ;
- Réglet.
La colle, la pâte gluante, la résine, le crayon et le ruban-mètre s’ajoutent à cette liste.
Préparez le support
Placez le film cellophane de protection sur le garde-boue pour faire une pose à blanc. Utilisez un ciseau pour couper les parties du papier qui débordent. Il est préférable de laisser une partie déborder sur le côté.
Mettez la colle sur le garde-boue et fixez-y la cellophane. Vous passerez au mélange homogène de 50 ml de résine avec une petite quantité de pâte gluante.
À l’aide du pinceau, étalez la combinaison sur le papier et ajoutez en deux temps le tissu en fibre à cette dernière. Assurez-vous d’avoir une bonne adhérence et laissez reposer le support pendant 18 à 24 h.
Découpez le support et placez l’équipement
Vous devez délimiter la zone de coupe sur le support avec le crayon. Tenez compte également des mesures de l’endroit d’installation. Utilisez la scie pour découper la zone de façon régulière. Il vous reste à installer la tête de fourche.
Vous pouvez la mettre au niveau du guidon sur une structure mobile. Elle peut être aussi placée sur le cadre de la machine.