fourche de moto tordue

Comment savoir si la fourche d’une moto est tordue ?

Les fourches peuvent se tordre lors d’un accident. Si vous vous êtes déjà demandé pourquoi le garde-boue avant n’est pas droit par rapport au pneu avant, cela se produit généralement juste après un accident ou lorsque vous laissez tomber la moto sur le côté.

La fourche se tord et doit être redressé. Il existe d’autres diagnostics pouvant vous permettre de savoir si la fourche d’une moto est tordue.

Après un accident, vous avez l’impression que le train avant est plus rigide. Il peut arriver qu’il ne veut plus bouger rapidement comme auparavant. Si la fourche de votre moto est tordue, elle peut perdre sa sensibilité de fonctionnement.

Comment diagnostiquer une fourche tordue ?

moto de profil

Après un choc ou un accident, vous pouvez constater une différence dès que vous remontez sur votre moto. C’est une indication qu’un élément n’est pas aligné. Il se peut que vous ayez plié le guidon ou que la fourche avant soit tordue.

Après avoir vérifié que le guidon n’est pas plié, vérifiez que le garde-boue avant et la roue sont bien centrés. Vous pouvez regarder par-dessus le garde-boue en étant assis sur la moto ou mettre la moto sur une béquille centrale.

Placez-vous devant la moto pour vérifier l’alignement. Si le garde-boue est désaligné par rapport à la roue, vous avez tordu la fourche.

L’autre méthode pour diagnostiquer la torsion de la fourche consiste à analyser ses performances.

Si vous avez l’impression que le train avant est plus rigide ou qu’il ne veut plus bouger rapidement, vérifiez les fourches.

Les symptômes d’une fourche tordue

Dans la majorité des cas, la chute provoque la torsion du guidon. Avant de vérifier si la fourche de votre moto est tordue, vous devez d’abord contrôler le guidon. S’il est de travers vous pouvez le redresser.

Fourche rigide

Une fourche courbée va modifier le comportement de votre moto.

Elle va directement impacter :

  • L’équilibre ;
  • La direction ;
  • Sa capacité de freinage.

Si la roue n’est pas en bon état, la moto peut pencher. Elle peut, pendant la conduite, vous faire tourner à droite ou à gauche et les freins peuvent lâcher.

Fourche suspendue

Si la fourche de votre moto est tordue, elle peut perdre sa sensibilité de fonctionnement. Un châssis tordu va faire dysfonctionner les plongeurs. Ils ne coulissent pas bien durant le guidage.

Selon la gravité de la torsion, la suspension peut mettre du temps à descendre ou à remonter. Au pire des cas, elle peut totalement s’enfoncer. En conséquence, vous allez perdre la tenue de route.

Cette situation demande de la réactivité, peu importe le type de moto que vous utilisez et l’allure à laquelle vous roulez.

La cartouche intérieur risque de s’endommager de façon irrégulière et nécessitera une maintenance pour changer les pièces endommagées.

Le guidon de votre moto est droit par rapport à la direction de la roue et le té de la fourche est courbé. Il faut aligner le guidon par rapport à la direction de la roue.

Attention : une fourche tordue représente un grand risque puisqu’elle est fragilisée. Vous devez prévoir son remplacement.

Vérifiez si d’autres équipements n’ont pas été affectés comme les jantes et le guidon. Si vous n’êtes pas sûr, évitez de reprendre la route et pensez à redresser la fourche.

Comment redresser la fourche tordue de votre moto

réparation de fourche de moto

Les étapes pour redresser la fourche tordue de votre moto

Vous pouvez redresser facilement la fourche avant de votre moto. Aucune compétence particulière n’est nécessaire.

Vous pouvez même aligner des fourches de moto tout terrain avec des outils normaux (bien qu’une clé dynamométrique soit fortement recommandée). L’opération doit prendre environ 15 minutes.

Étape 1 : Soulevez la moto sur un support central

Positionnez la moto en la centrant sur la béquille centrale, de manière que l’avant ne supporte pas un poids important.

Étape 2 : Desserrez les boulons inférieurs de l’arbre triple

Desserrez les boulons inférieurs du triple arbre sur les deux jambes de la fourche. Veillez à les desserrer à moitié.

Si la fourche est bloquée ou tordue, vous pouvez entendre des craquements ou des claquements lorsque vous commencez à desserrer les boulons. C’est un signe certain de tension dans la fourche et cela signifie que la fourche est tordue.

Étape 3 : Desserrer les boulons à sertir de l’essieu avant

Alignez la fourche de votre moto et l’ouverture des boulons à sertir de l’essieu. Desserrez les boulons à sertir de l’axe de roue avant. Ces boulons maintiennent la fourche avant en place latéralement par rapport à l’essieu avant.

Si vous avez pris un coup sur le côté, il arrive que les fourches glissent légèrement vers l’intérieur ou l’extérieur, ce qui provoque une torsion.

Étape 4 : Alignement des fourches de la moto hors route

Retirez la moto de la béquille centrale. Tenez-vous sur le côté de la moto et poussez la fourche avant avec force vers le bas en tenant le frein avant.

Lorsque vous poussez les jambes de la fourche vers l’intérieur, le mouvement redresse la fourche sur l’arbre triple. Il fait glisser la fourche latéralement sur l’axe de la roue avant jusqu’à une position neutre.

Vous devez répéter le processus plusieurs fois pour vous assurer que les fourches sont alignées.

Étape 5 : Redressez les fourches sur l’axe de roue

Relevez délicatement la moto sur la béquille centrale en évitant tout mouvement excessif de la roue avant et de la fourche. Positionnez la moto de manière que la roue avant ne touche pas le sol.

Vous pouvez également utiliser une clé et la placer sous la plaque de protection à l’avant pour soulever la roue du sol.

Saisissez la roue avant et faites-la tourner aussi fort que possible. Pendant que la roue tourne, actionnez rapidement le frein avant pour l’arrêter.

En procédant de cette manière, vous vous assurez que l’étrier du frein avant est aligné et qu’il n’entrave pas le mouvement de la fourche.

Étape 6 : Serrez les boulons pour terminer l’alignement de la fourche

Resserrez les boulons de l’axe avant conformément aux spécifications à l’aide d’une clé dynamométrique. Resserrez ensuite les boulons de l’arbre triple inférieur, conformément aux spécifications, à l’aide d’une clé dynamométrique.

L’utilisation d’une clé dynamométrique permet d’éviter de serrer les boulons. Cela peut entraîner un blocage des jambes de la fourche et endommager le boîtier des jambes de la fourche.

Cas d’une fourche Simple té

Avec une fourche simple té tordue, un réglage de l’axe est requise avant de prendre la route :

  • Desserrez légèrement la potence ;
  • Alignez le cintre sur la roue ;
  • Revissez la potence.

Cas d’une fourche Double té

  • Desserrez les tés, resserrer ;
  • Le té a probablement été mis en tension s’il chute ;
  • Après avoir dévissé les vis des tés, faites en sorte que le plongeur tourne sur lui-même ;
  • Si vous devez forcer, ce n’est pas bon signe : sortez les plongeurs du té supérieur ;
  • Regardez comment ils se présentent afin de les remettre en position, comme ça vous aurez une idée de la torsion ;
  • Au cas où le plongeur s’enfonce rapidement, il y a un problème, la solution est de remplacer le ou les plongeurs.

Il faut savoir redresser les fourches des motos, elles se tordent facilement lors de collisions et peuvent causer d’autres problèmes affectant les performances de conduite. Pensez à les changer en cas de graves chocs.

Votre commentaire :

Related Posts