motard qui freine

Freinage moto : comment l’améliorer ?

Votre moto accumule des éléments extérieurs qui peuvent avoir un impact sur la qualité de la conduite.

Ce sont la poussière et les mauvaises eaux qui viennent s’entasser sur le système de freinage et le transforment en graisse. La conséquence la plus directe est que ceux-ci concourent à altérer le système de freinage.

Un système de freinage altéré peut être à l’origine de divers problèmes. Un système de freinage moto défectueux peut vous mettre en danger, vous serez exposés aux accidents. Vous perdez le confort en conduisant votre moto.

Il faut prendre soin de votre système de freinage moto. Pour améliorer votre conduite et votre freinage moto : nettoyez les freins, effectuez un entretien de votre système de freinage, adoptez des durites aviation, remplacez les plaquettes de frein moto…

Nettoyer ses freins

Nous avons l’habitude de nettoyer notre système de freinage juste au moment d’effectuer un changement de plaquette :

  • La performance du freinage n’est constante que lorsque le système est nettoyé de manière régulière ;
  • Le système de freinage est sali en permanence, car la saleté présente dans l’air vient s’accumuler sur les disques de frein ;
  • Cette saleté se présente sous la forme d’une couche de graisse, ce qui a un impact sur notre freinage moto.

Il est judicieux d’opter pour un nettoyant pour frein. Il permet d’éliminer la saleté sur les disques de frein. Ils doivent être régulièrement nettoyés et lubrifiés car la poussière s’y accumule constamment

Entretenir votre système de freinage moto et faire sa purge

entretien frein de moto

Votre système de freinage moto doit être bien entretenu si vous voulez améliorer ses performances. La meilleure façon de réaliser cet entretien est de laver les éléments qui composent. Pour le réaliser, il faut se servir d’un bon nettoyant de freins.

Vous devez changer régulièrement votre liquide de frein tous les 2 ans afin qu’il ne perde pas son efficacité.

Plus le liquide de frein est en contact avec l’air, plus il perd son efficacité au fur et à mesure que le temps passe. Enlevez à l’esprit l’idée selon laquelle la qualité de liquide dépend du nombre de kilomètres effectués, car elle dépend de sa durée d’utilisation.

Votre système de freinage moto doit être bien nettoyé avec un nettoyant de frein. Il faut avoir une bonne maîtrise du mode opératoire pour éviter d’endommager le frein de votre moto.

Adopter les durites aviation pour améliorer le transfert des fluides

Vous trouverez sur la majorité des motos les durites faites de caoutchouc. Elles ne sont pas de bonne qualité et se détériorent rapidement.

Des années plus tard, l’usure peut survenir et affecter la puissance du freinage moto. Pour sa fiabilité, des milliers de personnes optent pour les durites aviation.

Les durites aviation ont été conçues pour permettre d’avoir un bon système de freinage moto. C’est pour cette raison qu’elles ont été faites avec un matériel de qualité supérieure. Elles sont fabriquées avec des PFTE et des tresses métalliques.

Ce matériau permet à la moto de résister à la pression hydraulique et de faire face aux agressions extérieures. Lorsque ces éléments sont réunis, tout son potentiel est mis à profit.

Il faut bien choisir ses durites aviations, celles-ci permettent d’optimiser la puissance de freinage de la moto. Bénéficier des avantages qu’offrent ces pièces, c’est connaître comment bien les choisir, et vers quel fabricant se diriger.

Les durites sont des éléments fondamentaux dans le système freinage, c’est un des éléments avec lequel on ne lésine pas. Faire recours à un fabricant de renom, c’est préserver sa sécurité.

Des milliers d’experts recommandent d’opter pour un système de freinage moto made in France. C’est le cas avec les durites avia et Ezdraulix. Ils vous proposent une large gamme et de choix de flexibles, vous trouverez les produits qui conviendront à votre moto.

Remplacer les plaquettes de frein moto

remplacement plaquette de frein de moto

Il peut arriver que vous ayez tout essayé pour améliorer votre freinage moto et que rien n’ait fonctionné. C’est le moment d’envisager de changer vos plaquettes ou vos disques de frein moto. Il est conseillé de faire recours aux soins d’un professionnel, il vous recommandera le modèle indiqué.

Sur les motos, se trouvent différents types de plaquettes de frein. Certaines sont faites de frein organique, d’autres sont faites de frein de métal fritté. Il faut déterminer le type de plaquette adaptée à une moto en fonction du disque de frein que l’on emploiera et de l’ABS.

Les plaquettes organiques sont souples et légères, elles ont un impact sur le dosage. Les plaquettes en métal sont frittées et considérées comme mordantes.

Les plaquettes en métal sont à privilégier pour les freins moto. Elles sont plus recommandées pour le freinage des motos de sport. Les plaquettes sont des pièces d’usure qui doivent tout le temps être remplacées. Il faut expérimenter les 2 types de plaquettes.

Remplacer les disques de frein moto

La majorité des disques de frein utilisés sont faits d’acier coulé. C’est un matériau qui est moins sensible à la rouille. Lorsqu’il est adapté à l’alliage, il fournit de meilleurs coefficients de frottement.

Le matériau uniquement ne suffit pas pour avoir de meilleurs résultats, sa forme joue également un rôle fondamental.

Les trous et fentes que l’on retrouve sur les disques de moto ont une fonction importante. Ils augmentent sa superficie et favorisent la dissipation de la chaleur qui est créée pendant le freinage.

Ces trous possèdent certaines fonctions équivalentes de celles des pneus. Ils permettent l’évacuation de l’eau restée dans le circuit de freinage moto. Si cette eau n’est pas évacuée, elle diminuerait considérablement la puissance du freinage.

Au regard de l’intensité des tâches qu’elle accomplit, les disques s’usent fréquemment. Pour cette raison, il convient de les remplacer régulièrement pour assurer sa propre sécurité et celle du motocycle.

Modifier et régler le levier de frein

Il est recommandé de faire des modifications et de régler le levier de frein moto. Il faut être attentif. Certains problèmes de freinage moto trouvent leur source dans l’ergonomie.

Imaginez un instant un levier de frein qui ne tient pas en main et n’arrive plus à offrir un dosage exact. C’est un désastre pour notre conduite, nous n’avons aucune assurance.

Sur le marché, certaines gammes d’accessoires proposés pour le remplacement peuvent offrir des leviers de frein avec des freins qui sont réglables. Ces leviers faits pour le rééquipement sont proposés avec des longueurs standards.

Elles peuvent aussi être faites pour des marques sportives et courtes. Il existe certains modèles réglables, en continu et en longueur. D’autres modèles sont dotés d’articulations. En cas de chute, le levier pourra se rabattre sans être rompu.

Nous devons régler le levier de frein chaque fois que c’est nécessaire. Il faut bien choisir les pièces qui vous conviennent pour un bon confort et pour assurer la sécurité.

Assurer le réglage du levier de la pédale de frein

Pour une meilleure aisance sur la route, le levier de la pédale de frein doit être bien réglé. Son réglage doit pouvoir assurer le confort et la sécurité du conducteur. Il doit permettre d’effectuer un meilleur freinage au moment opportun. La majorité des leviers peuvent se régler facilement.

Leur réglage peut se faire en hauteur. Ce réglage ne doit pas permettre aux pieds de se déployer aisément. Le levier doit pouvoir être maniable. Le réglage doit être fait là où se trouve la denture de l’arbre à levier, il peut aussi être réglable à partir de la timonerie de frein.

Votre commentaire :

Related Posts