nettoyage de fourche de moto

Comment bien nettoyer la fourche d’une moto ?

La fourche est une pièce indispensable au bon fonctionnement d’une moto. Elle est appelée amortisseur avant. La fourche aide la moto à bien tenir sur la route et à supporter les différents chocs.

La fourche d’une moto doit être régulièrement nettoyée afin d’éviter un certain nombre de situations désagréables.

Avant de savoir comment nettoyer une fourche, il faut bien comprendre son mode de fonctionnement.

Comment fonctionne la fourche d’une moto ?

La fourche est une pièce de suspension importante pour une moto. C’est elle qui assure la liaison entre la roue avant (et toute la partie avant) de votre moto et le sol.

Sans cette liaison, vous aurez du mal à donner une bonne orientation à votre moto et à freiner rapidement en face d’un danger.

La fourche comme les amortisseurs arrière jouent également un rôle crucial dans l’absorption des chocs qui peuvent être causés par les routes en mauvais état.

Si vous avez une fourche de bonne qualité et que vous l’entretenez comme cela se doit, vous pouvez prolonger significativement la durée de vie de votre moto et rouler avec plus de confort.

Les différentes parties d’une fourche

La fourche est composée d’un tube plongeur qui est maintenu par des Tés. Le tout coulisse dans un tube de diamètre supérieur qui porte le nom de fourreau. Ce fourreau est fixé sur l’axe de la roue avant.

Pour éviter une usure prématurée, le tube plongeur est monté sur des ressorts qui sont eux-mêmes plongés dans de l’huile

La perte de l’huile est un mauvais signe pour votre moto. Pour empêcher l’huile de s’échapper, un joint sert de lien entre le tube plongeur et le fourreau.

Ce joint Spis doit être surveillé régulièrement et remplacé lorsqu’il y a la moindre petite défaillance. Une légère fuite à ce niveau peut conduire à une mauvaise absorption des chocs. Le risque de vous retrouver au sol suite à un virage augmente.

Chacune des composantes de la fourche mérite une attention particulière lors du nettoyage.

Elles sont au nombre de trois :

  • Ressort ;
  • Système hydraulique ;
  • Huile de fourche.

Le ressort

Le ressort est l’élément qui permet à la fourche d’absorber les chocs provoqués par les bosses, les nids de poules et toutes les autres irrégularités d’une route.

Il peut jouer ce rôle grâce à la résistance progressive dont il fait preuve dans le mouvement de la suspension.

Toutes les fourches d’une moto ne sont pas identiques, la valeur maximum d’enfoncement qu’elle offre à une moto varie d’un cas à un autre. En remplaçant les ressorts et en réglant la précontrainte comme cela se doit, il est possible de mieux supporter les chocs à votre moto.

Un ressort raide ou usé n’absorbe plus les chocs qui vont être ressentis par le pilote au niveau des bras.

Un système hydraulique

Ce système est appelé amortissement. Il fonctionne comme un mécanisme de freinage. C’est grâce à lui que la moto n’oscille pas dans tous les sens et parvient à conserver une bonne tenue de route.

Si le système hydraulique est défectueux ou absent, vous constaterez qu’après un choc, la moto va se mettre à rebondir sur plusieurs mètres avant de s’arrêter.

Le système hydraulique peut s’améliorer en agissant sur la compression et la détente.

L’huile de fourche

L’huile de fourche est présente dans le système hydraulique. Il ne s’agit pas d’une composante propre de la fourche, mais il revêt une importance capitale. Cette huile se caractérise par une certaine viscosité et a une texture épaisse.

Si vous variez cette viscosité, le système hydraulique et toute la fourche peuvent se comporter autrement. Cette démarche peut avoir des conséquences fâcheuses. Le mieux est de respecter le niveau d’huile recommandé par le constructeur.

2motosavec vue d ela fourche

Les étapes pour bien nettoyer une fourche de moto

Les fourches sont susceptibles de se salir rapidement à cause de leur exposition vis-à-vis de l’extérieur. La poussière et la terre se déposent rapidement et à la longue, cela peut provoquer leurs usures ou leurs mauvais fonctionnements.

Pour éviter des surprises désagréables, il est nécessaire de savoir convenablement les nettoyer. Le nettoyage consiste à se concentrer sur les joints Spis et les joints-mousse. Vous devez aussi effectuer la vidange.

Le nettoyage des joints Spis

Après chaque sortie ou une fois par semaine (tout dépend de l’intensité avec laquelle vous utilisez votre moto), vous devez nettoyer votre fourche avec un chiffon propre. Il faut se concentrer sur les joints Spis pour les débarrasser de toute saleté, lors de ce nettoyage.

Si ces joints Spys appelés joints racleurs ne sont pas propres, votre fourche aura du mal à fonctionner comme cela se doit.

Il y a une astuce qui consiste à lubrifier les joints avec de l’huile téflon. Si vous ne trouvez pas cette huile, vous pouvez vous rabattre sur l’huile de fourche.

Après l’utilisation de ces huiles, faites fonctionner la fourche. Le surplus d’huile doit être méthodiquement nettoyé.

Le nettoyage des joints mousses

Les joints mousses se situent en dessous des joints Spis. Ils doivent aussi être nettoyés sur une base régulière.

Comme ils subissent moins d’agression et qu’ils sont moins susceptibles de transporter de la poussière, il n’est pas nécessaire de les nettoyer après chaque sortie. Vous devez le faire au moins une fois par semaine pour éviter les usures.

Le processus pour nettoyer ces joints est simple.

  • Soulever les joints Spis : vous devez le faire avec des gestes précis, les joints Spis peuvent s’abîmer s’ils ne sont pas convenablement manipulés ;
  • Dégager les joints mousses : pour nettoyer les joints mousses, vous devez les soulever délicatement ;
  • Lubrification : une fois nettoyés à l’aide d’un chiffon propre, les joints mousses doivent être lubrifiés avec de l’huile de fourche.

La viscosité indiquée par le constructeur doit être respectée lors de la lubrification.

Durant tout ce processus, les plongeurs doivent être protégés. Vous ne devez pas prendre le risque d’entraîner une quelconque petite rayure.

La vidange de la fourche

Le nettoyage d’une fourche ne se limite pas aux joints ou à la partie extérieure. Il faut procéder à un nettoyage de l’intérieur en vidange l’huile de fonctionnement.

Ce geste dépend de chaque fourche, certains constructeurs vous recommandent de le faire chaque mois tandis que d’autres vous accordent plus de temps.

Pour vidanger la fourche, vous devez commencer par la démonter. Il est nécessaire de nettoyer les différentes pièces les unes après les autres et de vérifier leur état d’usure. Si tout est correct, vous pouvez changer l’huile de laminage et celle de lubrification.

L’huile de fonctionnement d’une fourche perd ses qualités hydrauliques si vous le laminez à plusieurs reprises.

Dans la grande majorité des cas, la vidange de la fourche conduit inévitablement au remplacement des joints Spis. Après un démontage complet, il n’est pas évident de remplacer ces joints à leur place et espérer un fonctionnement normal de la fourche.

fourche de moto

Les risques liés au non-entretien d’une fourche

Si vous ne nettoyez pas convenablement et régulièrement votre fourche, celui-ci risque de s’endommager rapidement.

Une fourche endommagée peut vous rendre la vie compliquée. Vous aurez du mal à freiner ou à donner à votre moto une orientation donnée. Le moindre petit choc sera ressenti au plus profond de vos bras.

La saleté est le premier ennemi de votre fourche et son accumulation peut mettre en danger votre vie.

Le non-entretien d’une fourche peut également vous coûter cher. Le remplacement d’une fourche coûte plusieurs centaines d’euros.

Votre commentaire :

Related Posts