pierre gasly

La victoire de Pierre Gasly met fin à la disette française en Formule 1

Ce dimanche 6 septembre 2020, le Français Pierre Gasly a remporté le Grand Prix de Monza, en Italie. Le jeune pilote a ainsi mis fin à près de 25 ans de disette pour la France, qui n’avait pas obtenu de lauriers en Formule 1 depuis 1996 (année de la première place d’Olivier Panis à Monaco). La victoire de Pierre Gasly n’était d’ailleurs pas attendue : écarté de l’écurie Red Bull l’année dernière, le coureur n’était donné qu’à 200 contre un sur les sites de paris avant la course… Une « indifférence » qui a peut-être profité à Pierre Gasly, en lui permettant de concourir sans subir trop de stress. À Monza, le Français est devenu le 109e vainqueur de Grand Prix, toutes nationalités confondues.

Mais qui est Pierre Gasly ?

Né en 1996 en Normandie, Pierre Gasly n’a que 24 ans : il s’agit ainsi du plus jeune coureur français à ce jour à remporter un Grand Prix. Mais le champion a de qui tenir : élevé au sein d’une famille de passionnés de sport automobile, il est le fils et le petit-fils de champions de karting. Précoce, Pierre Gasly remporte son premier championnat de Normandie à seulement 10 ans. Sportif de haut niveau dès l’âge de 13 ans, il monte sur la troisième marche du podium au championnat de France la même année. Plus jeune vainqueur de l’Eurocup Formula Renault 2.0 en 2013, Pierre Gasly courait ce dimanche pour l’écurie Scuderia AlphaTauri (ex-Toro Rosso). Totalement imprévue, sa victoire au Grand Prix d’Italie est d’autant plus jubilatoire, que ce soit du côté du public ou de celui du pilote. Pour mieux la savourer, Pierre Gasly s’est même un peu attardé sur le podium. Il était entouré de l’Espagnol Carlos Sainz Jr (McLaren) et du Canadien Lance Stroll (Racing Point) : pour une fois, aucun coureur des écuries Mercedes, Red Bull ou Ferrari n’avait gravi les marches. Particulièrement rafraîchissant, ce podium inédit a peut-être aussi contribué à dénouer les tensions qui ternissaient la F1 française : après des mois de procédure, l’écurie Ferrari a retiré son appel dans l’affaire des écopes de frein de Racing Point.

Votre commentaire :

Related Posts

mur de pneus en formule 1 remplacés

15

Nov
Grand Prix

Quelle sécurité en Formule 1 ?

A la suite de la mort du célèbre coureur de F1, Jules Bianchi, la FIA a dû mettre au point un certain nombre de réformes sur le plan de la sécurité. Neuf mois après son accident en octobre 2014, Jules Bianchi décède au CHU de Nice à seulement 25 ans. Depuis cette tragique disparition, qu’est ce qui évolué en matière de sécurité sur les circuits de Formule 1 ? Quelles sont les innovations à venir ?

[…]

Ayrton Senna Imola 1989

26

Sep
Pilotes

Ayrton Senna : l’intouchable légende

Le 1er mai 1994 restera gravé comme l’un des jours les plus sombres pour l’univers de la Formule 1 et pour le Brésil tout entier. Ce samedi funeste, le pilote brésilien Ayrton Senna perdait la vie dans un accident à […]